Biographies

Préserver et transmettre les mémoires familiales, en français, en breton ou en mêlant les deux langues au gré de la discussion, voilà aussi ce que propose « Beo-media ».

En 50, 70 ou 100 ans, que de changements ont été vécus ! Nous ne vivons plus dans le même monde. Mais il est encore temps de garder des traces – sonores, photographiques, filmées – de ce passé qui n’est pas si lointain puisqu’il est encore présent dans l’esprit de plusieurs générations bien vivantes ! Cette mémoire des gens que l’on dit « ordinaires », aux vies pourtant bien singulières, mérite toute notre attention et celle de nos familles.

Conservez-là, à travers un film, un diaporama sonore ou un enregistrement !

« Jean Siou, sur le sentier de la guerre »

Jean Siou a fêté son centième anniversaire en avril 2015 à Landerneau. A cette occasion, la famille a réuni autour de lui toute sa tribu. Sur le grand écran, Jean s’est mis à leur raconter une vie « sur le sentier de la guerre » : du retour de son père à la maison en 1918 à sa guerre d’Espagne dans le port de Barcelone, du convoyage de la réserve d’or de la France vers le Canada en 1940 à la résistance dans le Léon finistérien, de la guerre d’Indochine à celle d’Algérie, la « petite » histoire de Jean Siou croise inlassablement la « grande » histoire du XXè siècle…

Films documentaires, enquêtes, productions multimédias / Teulfilmoù, enklaskoù, produerezh liesvedia